2 janvier 2012

Mes résolutions créatives

L'an passé, j'avais pris quelques résolutions créatives. Pour tout vous avouer, j'avais aussi pris d'autres résolutions personnelles sans me fixer vraiment trop d'attentes car nous avions une année chargée, mais je pense pouvoir dire que je ne m'en suis pas trop mal sortie. 
Concernant mes résolutions créatives, si je fais mon bilan, je m'aperçois qu'il y a peu de points où je peux affirmer que j'ai relevé entièrement mes défis. En revanche, je peux vous assurer que j'y ai pensé tout au long de l'année, que ces résolutions m'ont parfois poussée à me dépasser artistiquement parlant et qu'elles ont véritablement été un élément motivant pour moi. Donc cette année, je réitère l'expérience.

Et voici mes résolutions :

1) Me lancer dans le projet Project Life.
Il s'agit d'un projet inspiré par Becky Higgins. Je l'ai connu par l'intermédiaire d'Ali Edwards.
Par la suite, j'ai vu plusieurs personnes faire ce projet et j'avoue qu'au cours de l'année, j'ai pris la décision que je commencerai en 2012.

En effet, ce projet ressemble un peu à celui que j'ai fait en 2011, 2011 en 52 pages de Scrap-rendez-vous. Il consiste à rassembler tous nos souvenirs dans un album quasiment au jour le jour ou du moins, semaines après semaines. Je suis très inspirée par toutes ces étiquettes que l'on peut facilement coller et ces cartes sur lesquelles toute la famille peut écrire afin de garder un précieux souvenir du quotidien.
Donc cette année, je réembarque dans le projet 2012 de Scrap-RDV sous la forme du Project Life! :)

L'an passé, j'ai réussi à me tenir assez à jour dans mes mosaïques de photos et dans mes récits, malheureusement, je n'ai pas pris le temps de venir vous montrer cela, car peu de pages sont totalement terminées (avec embellissements et papiers de scrap).
Cette année, je ne vous promets pas de venir vous montrer ça régulièrement, car prendre les photos et les mettre en ligne régulièrement est parfois fastidieux... et ma priorité est de rester à jour dans ce projet.

2) Suivre des cours sur Internet.
Je les ai déjà achetés il y a quelques semaines car ils étaient en rabais... mais je ne les suivrai que cette année. Ils sont tous les deux d'Alisa Burke, une artiste vraiment inspirante.
Le premier est un atelier sur le recyclage! J'adore recycler des objets insolites de tous les jours, alors j'espère y trouver une foule d'inspirations!

Et le 2e, dans lequel j'ai bien hâte de me lancer est celui intitulé Free Motion Graffiti.
Pour celles et ceux qui se demandent ce que peut bien être le Free Motion, je vous invite à visionner cette vidéo qui vous montrera un peu ce qu'il en est!

Cool, hein?? J'ai trop trop hâte!

3) Broder... encore et toujours!
À la fin de l'année 2011, mon ordinateur portable, celui qui nous permettait de regarder des films bien installés dans notre lit, nous a lâchés! Et il faut savoir que je brode presque exclusivement devant la TV. Mon rythme a donc ralenti d'un coup... et la broderie me manque vraiment, vraiment beaucoup!
Je vais donc prendre quelques résolutions en la matière :
- Nous acheter un nouvel ordinateur
- Terminer trois broderies. L'an passé, j'avais pour objectif d'en finaliser 6, mais je tenais compte de celles qui étaient terminées mais non encadrées... non finalisées. Cette fois-ci, j'ai pour objectif de terminer trois broderies. L'objectif est à peu près équivalent en somme! Cela peut paraître peu, mais petit train va loin, comme on dit! :)

4) Poursuivre le "remplissage" de mes journaux artistiques (art journals)
Au cours de l'année 2011, j'ai pu découvrir de belles techniques, de merveilleuses inspirations et je me suis lancée. Donc j'ai envie de poursuivre cette belle aventure en découvrant toujours plus!
J'aimerais notamment trouver ma voie. Je m'aperçois qu'en matière de journal artistique, je ne suis pas particulièrement attirée par le mixed media... ou plutôt pas uniquement. Je suis très attirée par le crayonnage (doodling), le collage (technique que j'aimerais vraiment approfondir!) et les couleurs vives! Affaire à suivre donc, je souhaite trouver le style qui me convient et poursuivre mes découvertes!

Je ne sais pas si vous en avez entendu parler, mais je vous invite à découvrir le site de Nathalie Kalbach qui nous a décidé de nous offrir une foule d'inspiration en cette année 2012. N'hésitez pas à aller découvrir ce beau projet!


Je vous invite d'ailleurs à visionner les tutoriels qu'elle offre sur son blog.

5) Me rendre dans un Ceramik Café!
Aidez-moi quelqu'un... je pense que je prends cette résolution depuis au moins 6 ans!! Et je n'arrive pas à prendre une journée pour y aller! Celui-ci est à deux pas de chez moi : http://www.artistacafeceramique.com/fr/index.php

6) Coudre
Assez vaste comme résolution me direz-vous?
J'ai au moins un million de projets en couture, alors j'aimerais au moins faire trois projets en couture. Je n'ai pas eu autant le temps d'en faire en 2011 que ce que j'aurais voulu...
Ceux qui me tiennent le plus à cœur :
 - Gédéon le dragon de Laetitia Gheno (j'ai commandé le patron, il devrait arriver très très prochainement dans ma boîte aux lettres!). Il est certainement toujours disponible sur son blog si vous désirez vous le procurer!
- Recycler mes nombreux jeans en faisant plusieurs projets tirés de ce livre (reçu en cadeau pour mon anniversaire en 2011)


- Avancer la décoration des chambres des enfants (il me reste pas mal de coussins et autres éléments décoratifs à coudre dans la chambre de Kerwan, surtout, mais aussi quelques petites touches sympathiques à ajouter à la chambre d'Aodren). Avancer également la décoration de la cuisine. Et oui, j'ai le tissu depuis un bout (21 mars 2011 pour être exacte!) et j'ai plusieurs projets à réaliser pour que notre cuisine prenne enfin le style et les couleurs de mes rêves!

- Et d'autres petits projets que je garde secrets! Peut-être en saurez-vous plus en 2013! Ahaha!

7) Commencer mon casier d'imprimeur
Celui-la faisait déjà partie de mes résolutions 2011... mais j'ai simplement eu le temps de le poncer.
Faudrait bien au moins que je prenne les mesures des différents rectangles et faire un peu de recherche. Je n'ai toujours pas décidé de quelle couleur j'allais broder le tout, ni de thème particulier (quoique ça commence à germer...)

8) Utiliser mes paquets de pâte polymère Fimo
Il faut savoir que ce qui m'arrête, c'est que je n'ai que de la Fimo Classique... celle qu'on doit malaxer pendant des heures avant de pouvoir la travailler! Ça décourage, je peux vous assurer. Mais je prends l'engagement de la donner si je ne l'utilise pas d'ici le 31 décembre 2012.
Alors, à moi boutons, ornements, lettrages... je n'ai encore aucune idée de ce que je vais faire avec ça, mais il faut que je trouve!

9) Faire du ménage
Comme vous l'avez peut-être subtilement remarqué au cours de 2011, j'essaie de devenir moins bordélique. Et la meilleure manière d'y arriver, c'est d'épurer un peu. Mon problème reste que je veux en jeter le moins possible, mais je veux vraiment sortir de 2012 en ayant moins de produits dans mon atelier... si possible parce que j'aurai fait de belles choses avec tout ça!
Vous verrez donc sans doute passer de petits objectifs de ce type de temps à autre!

10) Décrocher de l'ordinateur et d'Internet...
Dernière résolution, mais non la moindre...
Ça peut paraître un peu étrange de mettre cela dans mes résolutions créatives...
Internet est une vraie mine d'or, une vraie caverne d'Ali Baba de l'inspiration... mais le revers de la médaille est qu'on passe un temps infini à s'inspirer et toujours moins de temps à créer. Alors cette année, je vais essayer (j'ai bien dit essayé!) de limiter mon temps passé devant l'écran.
En contrepartie, j'espère passer deux fois plus de temps dans mon atelier!

Et vous quelles sont vos résolutions?

9 commentaires:

Francofun a dit…

Que de résolutions inspirantes!!!

Pour les jeans, je vais t'aider - j'en ai une tonne pour toi!!!

Maryse a dit…

WOW!!! C'est superbe tout ça!!! Je te souhaite une superbe année ma belle Magalie XXXX

Joséphine a dit…

Très inspirantes tes résolutions!!

Je peux t'aider pour le Ceramik Cafe si tu veux, ça fait tellement longtemps que je veux y aller, on pourrait s'y rendre ensemble! :)

Josée a dit…

Que je te trouve sage de prendre autant de résolutions !! Sage mais aussi très inspirante; merci pour tous les liens ! J'ai bien hâte de voir toutes tes créations ! xx

Joanne a dit…

très inspirant tout ça!
Moi aussi j'ai un café cramique tout près et je me promets d'y aller depuis longtemps!
je veux moi aussi lâcher l'ordi pour créer plus (j'ai déjà commencé...j'ai encore du travail à faire!lol) je crois qu'il faudrait que je me fasse une liste moi aussi pour m'aider à avancer un peu!
Bonne année créative!!!

Lalunatique a dit…

Wow ! En effet c'est très inspirant :)
Je suis à fond avec toi pour le no. 10 !!!

Fabienne a dit…

wow ca c est de la haute résolution créative Magali !! ;-)))

Je te souhaite le meilleur à toi et à ta famille pour cette nouvelle année.
J'ai bien hâte de te voir ...
Bizooooo

Russy a dit…

Très inspirant et plusieurs points me rejoignent

Claudine a dit…

Très inspirant tes résolutions. J'aimerais en prendre juste une cette année; délaissez un peu l'ordinateur et la télé et faire plus de scrap encore.