25 mai 2012

Carnets de voyage - Partie 2

Hier, je vous présentais mon carnet de voyage de l'an passé... aujourd'hui, je vous présente un type de carnets de voyage qui me fait rêver : les carnets de croquis. Qu'ils soient à l'encre, à l'aquarelle, etc, ils me fascinent et je rêve du jour où j'aurai la capacité d'en tenir un de manière assidue.

J'ai déjà tenté l'expérience au cours de notre voyage aux îles de la Madeleine, mais je trouve qu'il faut prendre l'habitude de s'arrêter et de s'installer pour dessiner et figer l'instant. C'est une bonne chose, mais en vacances, je vis souvent a 120 à l'heure... et disons que ce n'est pas une habitude facile à installer pour moi! Mais je veux me soigner! :)

Je vous propose plusieurs belles lectures à ce sujet!
Créer son carnet de voyage | Isy Ochoa

De loin, mon livre préféré, il me fait tout simplement rêver!
 Les dessins sont à couper le souffle, les couleurs sont éclatantes. Exactement le style de choses que j'aimerais faire!

Votre carnet de voyages | Michel Duvoisin
Ici, il s'agit davantage d'un livre sur la conception du carnet en tant que tel, un peu plus technique donc, mais tout aussi utile. Je trouve que les deux se complètent bien!


Artist's Journal Worshop, creating your life in words and pictures | Cathy Johnson
C'est mon amie Joanie qui m'a fait découvrir ce livre et je suis en amour!
Au départ, ils ne concernent pas uniquement les carnets de voyage, mais les journaux artistiques dans leur ensemble. Je trouve toutefois qu'il représente une mine d'or en matière de carnet de voyage, car il apporte beaucoup d'idées sur les détails à capturer au cours d'un voyage, sur la mise en page, sur l'harmonie des couleurs, sur les styles à explorer. Vraiment je vous le conseille!

Et je ne peux m'empêcher de vous laisser en vous révélant trois grandes sources d'inspiration pour moi.
La première est Alisa Burke que j'ai déjà citée à plusieurs reprises.
Mais également ma nièce Marion Dionnet, illustratrice, qui me rend tellement fière à chaque fois que je regarde ses croquis tirés de son carnet de voyage.

Je vous invite également à parcourir le blog Notebook loves pen qui présente de temps à autre les carnets d'artistes très diversifiés. Et la liste pourrait être longue, mais je vous laisse en découvrir par vous-même! :)

1 commentaire:

Francofun a dit…

Tu es en train de me motiver à tenir un carnet de voyage aux Îles cet été!