30 mai 2012

Project Life | Semaines 13 et 14

Voici deux autres semaines de mon Project Life!

Semaine 13
Pour cette semaine, j'avais beaucoup de photos de notre quotidien, le choix a été dur à faire, donc beaucoup de photos!
 Ma page de gauche...
 Et celle de droite... entre les deux, j'ai intégré des dessins de Pâques faits au cours de la semaine à la maison et à la garderie.
 Pour le premier avril, j'avais envie de parler de notre petit rituel de chasse aux poissons. Nous fabriquons de petits poissons (quand mes enfants seront plus grands, les poissons seront sûrement plus élaborés!), nous en collons partout dans la maison et les enfants doivent les trouver. Cette année, j'en avais mis un dans le dos de Kerwan et Aodren a eu bien du mal à le trouver! ;)
 Nous sommes aussi allés voir une ferme. La photo vous rappelle cette page? C'est normal!
J'y ai ajouté une carte de la ferme en question... Le texte a été écrit avant l'impression de la photo.
 Et quelques photos du quotidien...
 Sur cette dernière photo, je voulais montrer le nouveau tapis de la chambre de Kerwan... mais disons que j'ai joint l'utile à l'agréable. Un beau portrait des deux frères qui se roulent dessus et ça rend les choses encore plus vivantes! :)

Semaine 14
 Cette semaine, j'ai trouvé les couleurs difficiles à travailler, mon choix n'était pas le meilleur, mais bon, j'ai avancé. Avec ce genre de détails, on peut prendre beaucoup de retard, donc il vaut mieux fermer les yeux sur ces mini-choses et avancer! ;)

Page de gauche...
 Et page de droite... je me suis arrangée pour que le journaling dessine des bandes verticales sur les deux pages.
 Comme vous pouvez le voir, je me suis amusée à faire un mini film avec les photos de Kerwan qui grimpe sur sa chaise. Ça prend de la place, mais comme j'avais moins de choses à raconter, j'ai trouvé que c'était utile.
 Et puis, cette idée que je vais sûrement reprendre... intégrer une bulle sur ma photo. Je l'avais déjà fait ici!
 N'hésitez pas non plus à prendre des photos d'autres personnes qui traversent votre vie... ici, le ramoneur! Évidemment, je me suis arrangée pour qu'on ne voit pas son visage! Au delà du ramonage, je trouve que ça nous montre aussi les fenêtres et nos charmants volets décoratifs (que j'ai TRÈS hâte de repeindre!!).
Et voilà pour ces deux semaines! Et vous, mettez-moi un lien vers votre Project Life! Je veux voir ça!

29 mai 2012

Brosse, brosse, brosse...

Aujourd'hui, sur le blog de Scrapbook Laurentides, Audrey nous présente encore une fois un magnifique sketch! Cette fois-ci, je me suis mise au défi d'utiliser des papiers qui ne sont pas tout à fait dans mon style...
 Au final, une page sur laquelle je n'ai pas pu m'empêcher d'intégrer la comptine de Passe-Partout.
C'est le petit rituel du soir dans le bain... et nos deux loustics y prennent beaucoup de plaisir!
Quelques détails...
 Et puis, une tonne de dymo!! :)
Merci pour votre visite!

25 mai 2012

Carnets de voyage - Partie 2

Hier, je vous présentais mon carnet de voyage de l'an passé... aujourd'hui, je vous présente un type de carnets de voyage qui me fait rêver : les carnets de croquis. Qu'ils soient à l'encre, à l'aquarelle, etc, ils me fascinent et je rêve du jour où j'aurai la capacité d'en tenir un de manière assidue.

J'ai déjà tenté l'expérience au cours de notre voyage aux îles de la Madeleine, mais je trouve qu'il faut prendre l'habitude de s'arrêter et de s'installer pour dessiner et figer l'instant. C'est une bonne chose, mais en vacances, je vis souvent a 120 à l'heure... et disons que ce n'est pas une habitude facile à installer pour moi! Mais je veux me soigner! :)

Je vous propose plusieurs belles lectures à ce sujet!
Créer son carnet de voyage | Isy Ochoa

De loin, mon livre préféré, il me fait tout simplement rêver!
 Les dessins sont à couper le souffle, les couleurs sont éclatantes. Exactement le style de choses que j'aimerais faire!

Votre carnet de voyages | Michel Duvoisin
Ici, il s'agit davantage d'un livre sur la conception du carnet en tant que tel, un peu plus technique donc, mais tout aussi utile. Je trouve que les deux se complètent bien!


Artist's Journal Worshop, creating your life in words and pictures | Cathy Johnson
C'est mon amie Joanie qui m'a fait découvrir ce livre et je suis en amour!
Au départ, ils ne concernent pas uniquement les carnets de voyage, mais les journaux artistiques dans leur ensemble. Je trouve toutefois qu'il représente une mine d'or en matière de carnet de voyage, car il apporte beaucoup d'idées sur les détails à capturer au cours d'un voyage, sur la mise en page, sur l'harmonie des couleurs, sur les styles à explorer. Vraiment je vous le conseille!

Et je ne peux m'empêcher de vous laisser en vous révélant trois grandes sources d'inspiration pour moi.
La première est Alisa Burke que j'ai déjà citée à plusieurs reprises.
Mais également ma nièce Marion Dionnet, illustratrice, qui me rend tellement fière à chaque fois que je regarde ses croquis tirés de son carnet de voyage.

Je vous invite également à parcourir le blog Notebook loves pen qui présente de temps à autre les carnets d'artistes très diversifiés. Et la liste pourrait être longue, mais je vous laisse en découvrir par vous-même! :)

24 mai 2012

Carnets de voyage - Partie 1

Bonjour tout le monde!

Cela m'a fait beaucoup sourire lorsque j'ai découvert hier et ce matin les messages sur le blog de Tchoubi au sujet des carnets de voyage. J'étais justement en train de me dire que j'avais envie de vous montrer mon carnet de voyage de l'an passé. Il faut croire que le soleil nous donne envie de nous évader! ;)

Alors voici pour vous une chronique en deux parties!
Aujourd'hui, je vous présente mon carnet de voyage, ainsi que quelques petites notes prises au cours de mon voyage afin d'améliorer mon prochain carnet. Et demain, je vous donnerai des pistes de lectures et des idées de carnets de voyage.

Voici donc mon carnet...
Je l'ai fait après avoir suivi le cours d'Ali Edwards qui s'intitule Scrapbook on the road, qui présente une manière toute simple de créer un carnet de voyage et qui, surtout, en dit long sur la philosophie que l'on doit adopter au cours de son voyage pour mener à bien ce projet. Je vous avoue que ce cours m'a appris beaucoup de choses et pas uniquement sur le scrapbooking, mais dans ma manière de vivre un voyage, tout simplement. Il m'a également donné envie d'aller plus loin... ce qui m'a naturellement menée au Project Life cette année.

Bref, voici des images de mon carnet de voyage de l'an passé. J'avais préparé la structure principale avant de partir et j'ai complété le tout avec des trouvailles faites en cours de route. En revenant, j'ai imprimé mes photos les plus marquantes et je les ai intégrées dans mon carnet en ajoutant quelques notes prises au cours du voyage.
 
 J'ai intégré des photos sur du transparent, j'aime beaucoup l'effet (voici ci-dessus et ci-dessous).
 Ici, j'ai utilisé un sac de carte postale à gauche et un sac à livre (de la FNAC, mais en coupant, ça devient Fr, comme France).
 Ici, j'ai pris un sac à pain.
Un autre sac à cartes postale où j'ai glissé des brochures. Et à gauche, notre billet pour l'Abbaye du Mont-Saint-Michel.
 
 J'ai aussi intégré des cartes postales. Pour les photos 5x7, je les ai collé dos à dos, j'ai fait cela à plusieurs reprises dans le carnet.
 
 Ici, une enveloppe que j'avais créé avant le départ.
  Et comme c'était notre mariage!
 
 Plusieurs pages sont extrêmement simples. Des photos, avec un peu de crayonnage, une grande photo et un peu de journaling. ;) En vacances, il faut se simplifier la vie!
 
 
 
 J'ai beaucoup aimé faire la structure avant, cela m'a permis d'ajouter quelques petits détails amusants et plus esthétiques. Cela m'a aussi permis d'attendre ce voyage avec encore plus d'impatience...

Liste de matériel
Et voici le matériel que je vous conseille d'emporter avec vous.
Vous trouverez toujours des choses à ajouter (comme mes post-it, voir plus loin), mais je vous assure que voyager léger vous incite à faire preuve de créativité!
 
  •  Un crayon, si possible qui puisse écrire sur les photos ou les surfaces lisses comme le plastique
  • Des ciseaux (le plus petit possible, mais attention, ne pas mettre dans votre bagage de cabine si vous prenez l'avion!)
  • Une agrafeuse (brocheuse si vous préférez)
  • Des agrafes
  • Des pinces (toujours utiles pour rassembler des documents et les "coincer" dans le carnet
  • Du ruban adhésif
  • De la colle en bâton
  • Une perforatrice (cela vous permet d'intégrer une tonne de choses dans votre carnet à anneaux)
  • Des cartes de journaling ou tout autre petit élément pouvant servir à intégrer de courtes indications (en petites quantités et si possible dans les couleurs de votre carnet)
  • Un dateur (facultatif, mais personnellement, j'ai vraiment adoré)
  • Une étiqueteuse avec son ruban (facultatif aussi)
Mes bonnes idées!
Je partage avec vous des choses que je pense refaire pour un prochain carnet.
  • Renforcer la couverture avec des transparents.
    La couverture du carnet vit beaucoup d'épreuves au cours d'un voyage et j'ai trouvé cela très agréable d'avoir une couverture rigide et très peu fragile. En plus, elle est même facile à nettoyer! ;)
  • Glisser plein d'enveloppes dans le carnet.
    Avant de partir, j'avais veillé à intégrer quelques enveloppes pour les remplir de toutes les choses dont on ne sait pas trop quoi faire (cartes de visites, petites images découpées, etc.). En revenant, il est facile de coller les photos et de glisser un texte dans l'enveloppe! J'ai aussi trouvé ça très pratique pour conserver les billets d'avion.
  • Choisir la hauteur des carnets en fonction de la hauteur des brochures. J'ai l'impression que le format des brochures touristiques est international. J'ai donc choisi de faire mon carnet en lui donnant comme hauteur minimale la hauteur d'une brochure. Cela m'a permis d'en glisser ici et là sans qu'elles ne dépassent et risquent de s'abimer.
  • Utiliser des anneaux pour la reliures, ce qui permet de déplacer et ajouter des choses quand bon nous semble!
  • Tout le reste avait été plus ou moins expliqué dans le cours d'Ali Edwards (utiliser tous les papiers possibles pour créer des pages : j'ai moi-même utilisé le journal de bord qui est donné aux enfants dans l'avion, nos billets électroniques de TGV, la carte des destinations et les horaires de TGV, les pochettes offertes avec les cartes postales, des sacs à pain et à livres, notre livret de messe de mariage, une page de calendrier (ci-dessous), des cartes routières, des brochures, des emballages d'aliments et de chocolat, ainsi que nos étiquettes à bagages). Inutile donc de partir avec beaucoup de pages d'avance (j'en avais 8 pour un voyage de trois semaines).

Mes moins bons coups... à améliorer!
On apprend de chaque expérience, n'est-ce pas?
Donc voici ce que je ne referai pas...
  • Utiliser des post-it et des gabarits de photos. Je pense que je vais me faire des gabarits de photo 4x6po et 2x3po pour dessiner parfois une forme où ira la photo ultérieurement et conserver l'espace libre. Pour les post-it, cela permet de mettre rapidement des notes qui seront directement au bon endroit lorsque nous n'avons pas le temps ou la possibilité d'écrire.
  • Prendre des photos de la réalisation du carnet... je trouve que ce serait un beau souvenir de nous voir en train de créer ce carnet, afin de voir les lieux insolites où nous l'avons emporté et les endroits bizarres où nous nous sommes installés pour écrire.
  • Tenter d'écrire plus souvent directement dans le carnet. J'avais un petit carnet de note, mais selon moi, le souvenir serait mieux conservé si j'avais écrit directement dans le carnet. Comme le dit Ali Edwards, parfois les ratures peuvent aussi représenter des souvenirs (votre enfant vous a-t-il bousculé en voulant attraper un papillon? S'est-il mis à pleuvoir pendant que vous écriviez?)
  • Faire un endos plus rigide pour permettre d’écrire un peu n'importe où!
Et voilà! Alors prêts pour les vacances?

22 mai 2012

Nouveaux appels de pages!

Youpi! Les nouveaux appels de pages sont en ligne!
Tentez votre chance, vous pourriez voir l'une de vos pages dans la revue qui sortira en novembre prochain!
Pour en savoir plus, c'est par ici!

19 mai 2012

Mes coups de coeur Scrapidées!

Comme vous le savez, en ce moment, sur le blog de Scrapidées, un grand tournoi a lieu!
Pour la première épreuve, les filles devaient s'inspirer d'un de mes sketches (que vous retrouvez aussi ici!) et suivre quelques consignes.

J'ai vraiment trouvé cette expérience fantastique! Quelque 126 pages ont été réalisées dans le cadre du concours, mais j'en ai aussi trouvé sur le net qui avait été faites en dehors du concours.
Vous pouvez toutes les voir ici!

Mais j'avais envie de vous montrer mes coups de cœur, les pages qui viennent vraiment me chercher par leur beauté ou leur originalité. Je me suis restreinte à 15 pages. Trop dur! Je voulais en présenter seulement 10, mais après avoir choisi mes coups de cœur sur les 126 pages, je me suis retrouvée avec 43 pages!! Ahahah, alors il a fallu épurer mais rendue à 15, c'était plus possible!
Donc comme vous pouvez le deviner, si vous n'apparaissez pas dans mon message... cela ne veut pas dire que vous ne faites pas partie de mes coups de cœur! :)

C'est parti!
Ma grande préférée, je dois vous l'avouer est celle-ci! En vous rendant sur son blog, vous verrez qu'Annabelle avait même fait deux pages!! Et le plus étonnant, c'est que cette page qui est ma préférée sur les 126 n'a finalement pas été retenue! Comme quoi, les goûts et les couleurs ne se discutent pas! En attendant, Annabelle, tu as une nouvelle fan! ;)
Annabelle
Les pages suivantes ne sont pas forcément par ordre, je les aime toutes!
Angie 
 Choupyne
 Chrisallia
 Flore
(et je ne suis pas la seule à aimer puisque LN l'a mise hier sur Scraptus!)
Emiliechat
Son blog : http://emiliechat.canalblog.com/
Scrapvalou37
Son blog : http://scrapvalou37.canalblog.com/
Shannon91
Son blog : http://scrap-plaisir.blogspot.ca/
J'ai découvert de bien beaux talents!
Merci à toutes celles qui se sont lancées dans l'aventure et qui continuent de m'éblouir! ;)