30 avril 2013

Aujourd'hui...

... je fête mes 10 ans!
Oui, oui, vous avez bien lu... je fête mes 10 ans de vie au Québec.

Il y a tout juste 10 ans, j’atterrissais à l'aéroport de Montréal avec des rêves plein la tête et une profonde envie de découvrir la belle Province. Cela faisait un an que je préparais mon grand saut au dessus de l'Atlantique, mais je n'y avais jamais mis les pieds avant. Je suis arrivée sans travail, sans appartement, sans amis. Certaines personnes me trouvaient plutôt inconscientes... et pour être honnête, je ne sais pas si j'aurais encore le courage aujourd'hui de faire la même chose.

Le Québec m'a accueillie les bras grands ouverts... j'ai été reçue par des personnes formidables, j'ai rencontré de nouvelles personnes toutes aussi formidables et j'ai appris à connaître mon pays d'adoption. J'ai appris beaucoup et je continue d'apprendre tous les jours...

Dix ans plus tard, je suis fière de mon bilan (par ordre chronologique) : j'ai créé mon entreprise individuelle, j'ai obtenu la nationalité canadienne, j'ai acheté une belle maison dans une ville que j'adore, j'ai eu deux merveilleux petits garçons, je me suis mariée avec un Québécois. Je fête mes 10 ans avec l'arrivée d'un troisième petit bébé. Et par dessus tout, je suis heureuse d'avoir rencontré sur ma route une foule de personnes qui me sont très chères, qui ont toutes participé à leur manière à mon intégration dans mon pays d'adoption et qui m'aident toutes à en apprendre davantage sur la réalité et la culture québécoises.
Aujourd'hui, je me sens parfaitement intégrée... j'ai même besoin d'un bon moment d'adaptation lorsque je rentre en France. Mais j'ai toujours le bonheur de m'apercevoir que même après 10 ans, j'arrive toujours à découvrir et à apprendre des choses ici.
Alors merci à toutes celles et ceux qui ont croisé ma route...

J'espère que mes dix prochaines années seront aussi enrichissantes! :)

9 commentaires:

Joanne a dit…

...je te le souhaite ma belle!
Et toi aussi tu as probablement enrichi la vie de plusieurs personnes ici!

Anonyme a dit…

C'est drôle de lire ces lignes car je viens tout juste d'acheter une maison pour louer et nous avons arrêté notre choix sur un couple avec 3 enfants qui arrivent de la France. Juste pour te dire, le monsieur va chercher sa femme et ses enfants la même journée qu'on lui remet les clefs...... Je me sens donc privilégier de participer à ce grand saut de leurs vies. Qui sait, ils auront peut-être envie d'écrire la même chose que toi dans 10 ans. Du moins, c'est ce que je leur souhaite.

MariePierre a dit…

Je suis surprise d'apprendre que ça ne fait que 10 ans que tu restes au Québec. À te côtoyer, j'aurais parié que ça faisait beaucoup plus longtemps. Donc, oui! je peux confirmer que tu t'es parfaitement intégrée à ta nouvelle patrie!

Bonne prochaine décennie québécoise. ;)

Lady_Libellule a dit…

On ne peut qu'être heureux d'avoir une personne telle que toi dans notre belle province.

Isabelle a dit…

Bon anniversaire! Je suis très heureuse de ta décision d'immigrer au Québec car sinon je ne t'aurais pas connu et notre amitié m'est très importante aujourd'hui.

Jeannine a dit…

Je suis très heureuse que tu ais choisi le Québec car autrement je ne serais pas une grand-maman heureuse de ses trois adorables petits-fils.

yboyer a dit…

Dans la vie, il faut oser faire des choix, vivre sa VIE pleinement, être toujours prêt à découvrir ce qui nous entoure. Je pense que lorsque l'on fait le choix de vivre un grand changement, cela ne peut être que positif. Lorsque je parcours ton blog, je ne peux que constater que tu sembles très heureuse dans ce pays d'adoption entourée de personnes que tu aimes et qui t'aiment.

Josée a dit…

Joyeux 10e anniversaire ! Nous sommes bien contents que tu aies choisi notre merveilleux Québec. Xxx

Marie-Anne a dit…

Tu es une fille extraordinaire et c'est un bonheur de te savoir des nôtres depuis 10 ans!!! En espérant pouvoir te garder... pour tout le temps !