9 mai 2014

Project Life | Les 5 choses à ne pas faire!

Ahaha, je sais ce que vous dites!Project Life? Elle fait encore le Project Life?

Et oui...
En revanche, au cours des derniers mois, j'ai appris plusieurs leçons que je vais aujourd'hui avoir la gentillesse de partager avec vous! En effet, à la fin de l'année 2013, après avoir trouvé un rythme de croisière avec mon Project Life, j'ai décidé de faire quelques changements... pour le mieux! C'est du moins ce que je pensais. J'avais tout faux!

Je suis donc maintenant parfaitement qualifiée pour vous présenter aujourd'hui, 5 choses à ne pas faire en matière de Project Life!

1) Changer de routine d'impression
En 2013, je choisissais toujours mes photos le dimanche soir et je les envoyais chez mon photographe. Le lundi, j'allais les chercher et le mardi, je faisais ma double page. Dans les grandes lignes, je m'en tenais à ça.

En 2014, après la fermeture de mon photographe, il a fallu que je prenne une décision quant au lieu d'impression de mes photos... j'ai finalement choisi Costco pour le prix des photos, en gardant à l'esprit que la Selphy pouvait me dépanner en cas de besoin. Erreur! Choisir deux modes d'impression... pour moi, c'est la solution perdante. Il faut que je sache exactement quoi faire, sinon j'hésite, j'hésite encore et je n'imprime... RIEN! Et au final, c'est tout le programme de planification qui en pâtit.

Leçon 1 - si vous avez établi une routine d'impression des photos, de grâce ne la changez pas!

En ce qui me concerne, la Selphy de Canon me sert pour les pages de scrapbooking, mais pour le Project Life, je préfère une impression en magasin, en raison du format 4 po x 6 po (la Selphy imprime des photos plus petites). Je la garde pour le Project Life uniquement lorsque je suis en pleine création et que je veux vraiment avancer tout de suite.

2) Modifier le format du Project Life
En 2013, je pouvais quasiment planifier ma mise en page hebdomadaire dans ma tête!
Je prenais toujours le format A et je m'y sentais comme dans un beau canapé confortable.
En 2014, je me suis dit que ce serait le fun de changer de format, de mélanger tous les formats offerts par les différentes compagnies! Erreur! Une fois sur deux, je n'ai plus les photos au bon format. Bonjour la frustration! Avec le temps, j'ai pris l'habitude de prendre les événements plus importants en format paysage et les autres en format portrait. Et il m'arrive souvent de prendre des photos des trois gars... en format paysage (difficile de le faire en format portrait). Les pochettes A sont donc parfaitement adaptées à mon mode de vie et à mes habitudes.

Leçon 2 -  Conservez le format auquel vous êtes habituée, à moins d'avoir beaucoup de temps libre devant vous pour créer, planifier et organiser vos pochettes ou un événement spécial à présenter, auquel cas les pochettes de format différentes sont toute indiquées. Mais si votre volonté est de vous tenir à jour en créant vite sur votre quotidien, ne partez pas à l'aventure!

3) Modifier le lieu de création
Vous l'avez vu il y a quelques jours, j'ai la chance d'avoir un atelier pour créer!
Et bien croyez-le ou non, j'ai eu la "merveilleuse" idée de penser qu'en plaçant toutes mes affaires de Project Life dans la cuisine, sur un ilot prévu à cet effet, cela me permettrait d'avancer mes semaines quasiment en temps réel et de faire participer ma famille. Erreur!
 

Leçon 3 -  Si vous avez un lieu qui vous permet de créer sans perdre de temps, gardez-le!
Je me suis retrouvée à déplacer une partie de mon atelier dans la cuisine à chaque fois que je voulais faire une carte. Comme j'utilise beaucoup de produits pour mes pages de scrapbooking, les washi  tapes, les rubans à embosser et les papiers à motifs, pour ne citer qu'eux, étaient toujours dans mon atelier!! Et je ne parle pas de la colle, du ruban adhésif, des crayons, etc. que je passais mon temps à chercher. J'avais pourtant prévu d'en mettre aux deux endroits, mais au final, je ne les trouvais ni à un endroit ni à l'autre. Au moins, à monter et descendre les escaliers en permanence, j'ai perdu quelques kilos!
J'ai donc tout replacé dernièrement dans mon atelier... et c'est là que je fais mon PL. Un point c'est tout!

4) Rattraper son retard en commençant par les semaines les plus lointaines
Je n'avais jamais fait ça! Allez donc savoir pourquoi j'ai commencé à le faire en 2014! Très mauvaise habitude!
En général, quand je commence à rattraper mon retard en commençant par la semaine la plus récente, je peux faire 3 semaines en une soirée. Mais quand je commence par les semaines les plus anciennes, une soirée me suffit à peine à terminer une seule semaine! En effet, en mettant dans des pochettes les événements que l'on vient de vivre, il est beaucoup plus rapide d'écrire le journaling, de décider des événements à mettre en avant.

Leçon 4 - On rattrape son retard en commençant par les semaines les plus récentes!

En plus, c'est vraiment très motivant de rattraper quelques semaines et de voir que plusieurs semaines ont déjà été faites plus loin.

5) Faire tous ces changements en même temps!
Je vous le confirme... c'est fatal!! :)
J'ai effectivement fait tous ses changements en même temps en janvier... et j'en suis à plus de 10 semaines de retard (bon certes, j'ai également recommencé à travailler à plus que plein temps, mais quand même!)

Donc si vous avez eu le courage de lire tout ça, je vous dis bravo. Vous devriez être en mesure de ne pas prendre d'aussi mauvaises décisions que les miennes! :)

Voici maintenant venu le moment de vous présenter ma page couverture pour 2014... oui, je le sais, nous sommes au mois de mai!!! Mieux vaut tard que jamais... en plus, tout plein de personnes ne la font qu'en fin d'année... on peut presque dire que je suis en avance non?

Simple et efficace!!
Une belle photo de toute la famille (sans le chien malheureusement), les prénoms et les âges, un titre pour lancer l'année, et le tour est joué! Attendez-vous à quelques astuces de simplicité dans mes semaines, c'est la recette gagnante pour rattraper le temps perdu!
Pour le reste... il va falloir attendre que je me réconcilie avec les pages faites en début d'année avec  ma très mauvaise nouvelle organisation. Que la force soit avec moi! :P
À bientôt!

4 commentaires:

Maryse BL a dit…

Tu es courageuse, maintenant je comprends pourquoi je n'arrive pas à décoller de mon project life :)

Jolie famille

fisso85 a dit…

Je suis impressionnée par le rythme que tu tiens quand même !
Moi j'ai trouvé la solution me concernant pour ne pas être dépassée : ne pas faire de project life ^_^
Bon courage pour rattraper le retard

Jash a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jash a dit…

je te trouves très bonne de continuer ce projet! Bravo Magali! tes enfants vont adorer regarder ces albums au fil du temps!
et pour les petites erreurs......qui n'est pas humain! ;o)
bisous!